Facebook Ads est un outil proposé par Facebook destiné à diffuser des campagnes publicitaires sur son réseau social. Il permet à l’annonceur de cibler précisément son audience en fonction de ses centres d’intérêt et autres caractéristiques tirées de son activité sur Facebook.

Facebook : une base de données géante :

Avec ses 1,7 milliard d’utilisateurs, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. En moyenne, 900 millions d’internautes s’y connectent chaque jour. Ils y partagent leurs centres d’intérêts, des informations personnelles (sexe, âge, emploi, localisation, etc.), y nouent des relations, font part de leurs habitudes de consommation, etc. 

Au-delà de cette audience énorme mise à disposition des annonceurs, la vraie force de Facebook Ads réside dans sa capacité à cibler très précisément les consommateurs auprès desquels on souhaite faire de la publicité. 

La publicité Facebook : un ciblage ultra puissant :

Un outil simple pour sélectionner le segment de clientèle qui correspond à votre cible

Au moment de créer chacune de vos annonces, Facebook va proposer de définir un certain nombre de critères afin de délivrer votre pub à une audience qui corresponde au profil de vos prospects. Une bonne connaissance de vos clients vous permettra de définir facilement les critères de ciblage. 

Critères socio-démographiques (âge, genre, situation familiale, emploi, etc.), localisation (pays, région, ville…), critères de comportements (likes, interactions, géolocalisation, etc.), ou encore centres d’intérêts (sport, nature, bricolage, puéricultures, etc.) sont autant d’éléments à définir en vue de préciser le ciblage de votre audience. Cette précision fait de Facebook Ads un levier puissant qui vous aidera à améliorer le taux de conversion de vos campagnes de web marketing. 

Importez vos bases de données sur Facebook : 

En plus des critères de sélection de l’audience évoqués précédemment, Facebook Ads permet aux annonceurs d’importer leurs bases de données existantes afin de délivrer à leurs contacts des messages publicitaires directement sur le réseau social. 

Comment ça fonctionne ? Via le fichier excel contenant les informations relatives à votre base de données, Facebook va retrouver les profils Facebook de vos clients  grâce à leurs adresses e-mails. Fidélisation de vos clients, relance de vos prospects… Cette fonctionnalité ouvre le champ des possibles concernant vos campagnes publicitaires et vous permettra de maintenir un lien avec vos contacts, jusque sur leur réseau social favori. 

Il est également possible de combiner votre base de données aux critères de ciblage proposés par Facebook pour affiner toujours plus le ciblage de votre audience. Facebook Ads est donc un outil intéressant qui fera progresser vos campagnes de Web marketing, que vous ayez des données conséquentes à propos de vos contacts ou non. 

Mais la régie publicitaire de Facebook ne s’arrête pas là ! Lorsque vous importez votre base de données, elle est capable de vous proposer un certain nombre de profils Facebook correspondants à ceux déjà présents dans votre base de données. Une façon efficace de s’adresser à une audience largement susceptible d’être séduite par votre offre. 

Une grande variété de formats publicitaires : 

Photos, vidéos, carrousels, diaporamas, et bien d’autres encore, Facebook ads propose un grand nombre de formats de publicités à ses annonceurs. Aussi bien adaptés à la lecture sur ordinateur, tablette ou smartphone, les pubs que vous avez conçu pour Facebook seront également déployables sur Instagram ou sur certaines applications utilisées par votre audience.  Explorez-les et optez pour celui qui correspond le mieux à vos objectifs et à vos moyens. 

Convaincus ? Lancez-vous dans la création de votre première campagne publicitaire sur Facebook !