Vous voulez faire de la publicité sur les réseaux sociaux ? Dans cet article, vous apprendrez à définir un budget adapté aux objectifs de votre campagne.

Évidemment, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Cependant, dans cet article, vous découvrirez des pistes qui vous aideront à définir le budget à allouer à vos annonces sur Facebook ou Instagram afin d’avoir des retombées positives et de remplir vos objectifs de conversion. 

Comment fonctionne la régie publicitaire de Facebook ? 

La régie publicitaire du réseau social cherche à proposer des annonces qui correspondent le plus possible à ses utilisateurs. 

Pour chaque publicité qui s’affiche sur votre écran, le réseau social, via un algorithme, met en compétition les annonceurs qui vous ont ciblé. Pour les départager et savoir quelle publicité finira dans votre fil d’actualité, plusieurs facteurs entrent en compte. Le budget alloué par chaque annonceur à sa campagne, le taux d’interaction estimé(probabilité que l’utilisateur interagisse avec l’annonce en fonction de ses actions passées), et la qualité des annonces (taux de clic généré par la publicité, publicité non mensongère, qui propose une bonne expérience utilisateur post-clic). 

Votre annonce atteindra votre audience de manière pertinente sans pour autant que vous ayez dépensé des sommes folles pour peu que vous ayez pris soin de proposer un contenu de qualité et un ciblage adapté à celui-ci

Calculez le budget de votre campagne publicitaire :

Définir des objectifs cohérents

Vous devez savoir quelle est la vocation de votre publicité. Souhaitez-vous gagner des likes sur votre page ? Obtenir du trafic sur votre site internet ? Vendre un produit ?

L’objectif que vous vous fixez doit être atteignable et doit tenir compte de votre présence actuelle sur les réseaux sociaux. Ainsi, envisager de gagner 10 000 abonnés en 3 mois, si vous n’en comptez que quelques centaines est assez déraisonnable. 

Ajustez votre audience en fonction de ces objectifs

En même temps que vous définissez votre ciblage, Facebook vous indique une jauge vous permettant d’apprécier votre audience potentielle. En dessous de cette jauge, des indicateurs concernant les retombées quotidiennes de votre annonce s’affichent et vous donnent une idée quantitative de celles-ci. Vous devez donc ajuster votre budget par rapport à vos objectifs.

Coût par clic ou coût pour mille ? 

Facebook vous permet de choisir comment vous voulez que vos publicités vous soient facturées : au CPC (coût par clic) ou au CPM (coût pour mille). Dans le premier cas, vous payez chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce : c’est du paiement à la performance. Dans le second cas, vous payez quand votre publicité a été affichée mille fois : c’est du paiement à l’affichage. Le premier est moins cher que le second.

Choisissez le modèle qui correspond le mieux à vos besoins, dans une optique de rentabilité. Mettons que vous ayez 50 euros à dépenser pour vos Facebook Ads, avec un CPC à 5 euros et un CPM à 10 euros. Votre budget vous permet d’atteindre 10 clics ou 5 000 impressions. Une campagne au coût pour mille sera donc intéressante si votre taux de clic est supérieur à un certain seuil, en l’occurrence 0,2 % (clics autorisés par le budget divisé par impressions autorisées). 

Si votre objectif est de maximiser votre taux de clic, le CPM sera donc plus pertinent.