Suivez-notre guide pour faire de la publicité sur Facebook. Définissez vos objectifs, mettez en place un ciblage précis de vos prospects pour vos campagnes publicitaires, allouez leurs un budget et mettez-les en ligne. 

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. En moyenne, 900 millions d’internautes s’y connectent chaque jour. Ils y partagent leurs centres d’intérêts, des informations personnelles (sexe, âge, emploi, localisation, etc.), y nouent des relations, font part de leurs habitudes de consommation, etc. Facebook Ads vous offre la possibilité d’atteindre une audience qui correspond à votre offre. Découvrez la marche à suivre pour créer votre première campagne publicitaire sur le réseau social numéro 1.

  • Rendez-vous sur Facebook Ads 

  • Paramétrez votre compte Facebook business et définissez les objectifs de votre publicité

Aller chercher de nouveaux prospects, promouvoir la page de votre entreprise, booster une publication en particulier… Le réseau social vous propose un certain nombre d’objectifs pour votre campagne. Par exemple, si vous souhaitez promouvoir un produit/service en particulier, nous vous recommandons de choisir “booster une publication” qui va vous permettre de maximiser la visibilité d’un format publicitaire que vous aurez publié.  

  • Définissez le profil de votre audience

Sans doute l’étape la plus importante, elle va vous permettre de définir précisément qui va voir votre campagne de publicité. Grâce au système de géolocalisation de ses utilisateurs, Facebook vous offre la possibilité de cibler votre audience en fonction d’une zone géographique (pays, région, ville). Vous pouvez également définir le genre, l’âge, ou encore la catégorie socioprofessionnelle de votre audience, mais pas seulement ! D’autres options s’offrent à vous : importez votre propre base de données clients, sélectionnez les centres d’intérêts de votre cible (voyage, sport, bricolage..), etc. Explorez-les toutes, affinez votre ciblage et maximisez votre taux de conversion.

  • Créez votre annonce

Il est temps de voir à quoi va ressembler concrètement votre publicité aux yeux de votre audience. Facebook vous laisse le choix de la faire apparaître sur le fil d’actualité de vos prospects ou dans la colonne publicitaire située à droite de l’écran.  Donnez un titre efficace et succinct à votre campagne puis choisissez le format de celle-ci. Utilisez un visuel unique, une série d’images grâce au carrousel ou encore une vidéo de promotion.

Une fois le choix de votre contenu effectué, les options avancées vous permettront de personnaliser encore plus votre annonce : détaillez votre offre dans un texte, personnalisez le bouton cliquable, précisez l’URL vers laquelle votre audience sera redirigée… 

Un aperçu en temps réel sur la droite de votre écran vous permet de rendre compte des modifications que vous appliquez à votre annonce. 

  • Allouez un budget et une durée à votre campagne :

Pour terminer, Facebook vous demande de définir la durée de diffusion de votre campagne ainsi que les plages horaires que vous souhaitez privilégier. 

Vous devrez ensuite allouer un budget moyen que vous souhaitez débourser chaque jour pour mettre en avant votre annonce. À noter que le coût journalier de votre annonce sera proportionnel à la précision du ciblage que vous mettez en place ainsi qu’au nombre de personnes que vous voulez toucher. 

> Découvrez notre article relatif aux budgets alloués à vos campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram

  • Mettez en ligne votre publicité

Après vous être assuré du bon paramétrage de votre campagne cliquez sur “promouvoir maintenant” en bas de page. 

Votre première publicité est en ligne ! 

Vous pouvez désormais vous rendre compte en temps réel du nombre d’impressions réalisées par votre campagne grâce aux outils prévus à cet effet.

> Vous vous demandez comment analyser les retombées de votre campagne Facebook/Instagram ads ?